Des citoyens qui élisent des représentants qui décident des grandes orientations du pays d'après leur programme annoncé : bienvenue en démocratie représentative. La théorie semble simple mais, dans le concret, qui représente quoi ?
Assemblée nationale : où sont les jeunes ?
Moins de 4% des membres de l'Assemblée nationale sont ont entre 25 et 40 ans. Dans la population française, cette tranche d'age représente près de 19%, 4,5 fois plus. A l'inverse, 32% des députés ont entre 60 et 70 ans, là où cette génération représente à peine 11% des Français, presque trois fois moins.
>> Statistiques : La population française par tranche d'âges.
Sénat : où sont les femmes ?
Au Sénat, 80% des élus sont des hommes. Et, devinez quoi : les sénateurs ne sont pas élus par le peuple mais par le vote de 162 000 grands électeurs, soit 0,3% des inscrits sur les listes électorales en 2014. Côté représentation parlementaire, on a connu mieux.
>> Article : Au Sénat, 80% des élus sont des hommes.
Le découpage des circonscriptions
Depuis 1958, chacune des 577 circonscriptions électorales françaises doit légalement compter 93 000 habitants en moyenne, histoire que chacun des 577 députés représentent le même nombre de citoyens. Ce découpage doit obligatoirement être revu après deux recensements, mouvements de population oblige. Or, celui qui tient les ciseaux peut faire pencher la balance.
Charles Pasqua, le grand saucissonneur
En 1968, Charles Pasqua, chargé du redécoupage, saucissonner Lyon en longues tranches. Il va ainsi chercher aux quatres coins de la ville des soutiens à droite pour chaque circonscription. Aux élections suivantes, BINGO : le RPR conquiert la ville.
Le cumul des mandats
Moins d'élus pour le même npmbre de postes, voilà qui limite aussi la reprséentativité. 36% des députés exercent trois mandats ou plus. 17 d'entre eux, près de 3%, cumulent même 4 mandats ! Mais la fin du festin est proche. Votée en 2014, la loi sur le non-cumul des mandats entre en vigueur en 2017. Additionner un mandat parlementaire avec une fonction exécutive sera illégal.
>> Article : Mise en place d'une loi de non-cumul des mandats.
Comments